Comment débute mes accompagnements?
14 mai 2024

Chaque coaching individuel en sport santé est un expérience singulière, toujours passionnante car imprévisible…, je souhaitais expliquer comment les choses se mettent en place et l'importance toute particulière que j'accorde au premier rdv.
Je travaille donc avec des patients qui me sont dirigés par des médecins avec une prescription de reconditionnement à l’effort et d’encouragement à l’adoption d’un mode de vie plus active. Les drapeaux rouges ont été écartés et je peux donc me concentrer sur ma mission celle d’accompagner la personne dans la reconquête du mouvement.
Au tout début du processus il y a un moment que j’affectionne particulièrement celui de la première rencontre (souvent précédée par une première prise de contact téléphonique).
Ce rendez-vous d’une heure (parfois un peu plus) n’est jamais facturé car je le vis comme un moment de vie qui m’apporte tout autant, la chance d’avoir pu rencontrer une nouvelle personne humaine qui m’aura fait part de son parcours.
Je viens donc à domicile (ou parfois dans un café) avec un bloc et un crayon et commence une discussion à bâton rompu. Je cherche à comprendre comment la personne vit, quel métier elle fait ou elle a fait ? comment elle intègre le mouvement dans ses journées, quelles difficultés elle rencontre pour ce faire …Quelle sportive elle a été ? Si elle est suivie par un kiné et ce qu'elle fait ? Si elle a déjà été accompagnée par un coach et comment cela s'est passé ?
J’aborde la question des douleurs chroniques, qu’est ce qui fait mal au quotidien, qu’est ce qui améliore ? …quelles stratégies la personne met en place ?
Enfin j’aborde le sujet des attentes, la personne a-t-elle des projets qui nécessiteraient une meilleure condition physique, souhaite t’elle retrouver des capacités perdues ? refaire des choses qu’elle a pu faire par le passé … et comment pense t’elle que l’exercice puisse être une partie de la solution à ses attentes ?
Je mentionne ici les questions essentielles, mais je ne sais jamais ou la discussion va nous mener et surtout je ne suis pas une logique de questionnaire, tout est au « feeling » de la rencontre et de la propension de la personne à parler … surtout je ne brusque jamais les choses si je sens la personne un peu réticente à se confier.
Avec l’expérience je me rends compte que ce premier rdv est totalement essentiel, et les notes que je prends sont véritablement précieuses.
Puis vient la première séance sportive « facturée » … je ne procède pas par une séance d’évaluation avec des tests standardisés (ceux ci n'arrivent en général qu'au bout d'un mois et demi de travail!) mais j’arrive avec un contenu directement lié aux informations que j’ai pu glaner lors du premier entretien que je croise avec mon concept du bloc zéro (les prérequis qui selon moi sont la base d'une démarche de re conditionnement à l’effort) et dont je rappelle les axes fondamentaux :
- capacité de mobilisation articulaires et myofasciale (mobiliser les articulations (en particulier épaules, scapulas, colonne vertébrale et hanche) ainsi que les tissus fasciaux dans leur liberté actuelle de mouvements avant d'utiliser des méthodes plus actives de mobilité dans un second temps)
- Focus particulier sur la mobilité du complexe pied -cheville (capacité à faire bouger son pied dans toute la richesse des mouvements permis par sa structure anatomique)
- Capacité à respirer amplement (inspiration nasale, expiration amplifiée, apnée et tolérance au co2, utilisation des différents étages respiratoires, utilisation de la respiration comme outil de détente nerveuse ou de stimulation…)
- Capacité à activer ses muscles de façon isométrique, à ressentir l'irradiation mais aussi le relâchement (utilisation de postures fondamentales du registre du yoga avec synchronisation de la respiration)
- Modulation des éventuels symptômes douloureux en cas de douleurs chroniques (reproduction de mouvements douloureux, modification de paramètres du mouvement avec test, retest …)
- Capacité d'équilibre statique et dynamique, activation des entrées sensorielles (vision, vestibulaire, proprioception, contrôle moteur)
- Et enfin exercices de gainage d’inspiration pilâtes (assis ou en appui contre un mur si difficulté actuelle à passer par le sol)
Ma séance est écrite sur le papier mais je m’adapte aux réactions de la personne et je modifie les mises en place des exercices, ils sont chacun l’occasion d’évaluer les capacités articulaires, les compétences motrices, les capacités de force mais aussi les limitations temporaires ainsi que les compensations posturales …)
Cette séance (mais à vrai dire toutes les séances du premier mois d’accompagnement ) donne lieu à de nombreuses notes complémentaires qui s'ajoutent à celles du premier rdv.
Il faut en général entre 4 et 5 séances d’une heure pour balayer l'éventail de mon évaluation, ces séances ne doivent pas provoquer de douleurs et surtout laisser à la personne un sentiment de facilité, de curiosité et d’enrichissement et une grande envie de continuer …
La conquête définitive du bloc zéro peut donc commencer, souvent il va requérir deux bons mois avant de passer à l'étape suivante de travail que je détaillerais par la suite dans ses effets escomptés …
