leçons apprises de Lois Robin Monaco
21 mars 2024

J’aime la « chaleur humaine » des podcast comme format d’accès à la connaissance …J’adore surtout quand je me captive pour un invité et ressent le besoin impérieux de prendre des notes …C’est ce qui arrive lorsque vous écoutez Lois Robin Monaco , préparateur physique installé à Nice et en charge de la préparation physique des nageurs du cercle olympique de Nice avec le mythique entraineur Fabrice Pellerin , des volleyeurs de pro A du Nice volley ball…ainsi que d’ athlètes champions du monde mais aussi de personnes plus « ordinaires » dans le cadre de coachings personnels …
Lois est reconnu (pour ses résultats) par ses pairs comme un expert de la programmation de l’entrainement, il évoque dans ses différents podcast son approche du haut niveau mais je me suis amusé (exercice passionnant !) à noter ce qu’il pouvait nous apprendre dans un contexte de sport pour la santé.
L’exercice est possible avec Lois car il aime dire qu’il entraine des « êtres humains » avant tout, il y a donc des passerelles à établir entre l’exigence du sport de haut niveau et celle du sport santé. (je défends l’idée qu’il est certes bien de « faire bouger » les gens mais que l’on pourrait beaucoup mieux faire en intégrant un plus grand niveau d’exigence et plus de méthodologie)
Le premier enseignement que je retiens nous concerne , les coachs, il s’agit de l’’importance de conceptualiser sa pensée.
En effet si nous sommes passionnés et exigeants nous accumulons des « tonnes » d’informations avec un risque réel de vertiges. Il est fondamental de prendre régulièrement le temps de se poser pour structurer et organiser sa pensée pour la convertir en concepts qui vont nous aider à synthétiser nos connaissances et surtout à les relier entre elles.
Lois recommande même de prendre par moment le risque de mettre en suspens ce que l’on pense savoir pour repartir d’une page blanche. Exercice difficile mais au combien puissant qui va nous permettre d’éliminer toutes les idées qui n’auront pas résisté à l’épreuve du temps.
Le deuxième enseignement que j’ai retenu est qu’il n’existe définitivement pas Une bonne méthode mais finalement autant de méthodes que de personnes que nous accompagnons. Lois nous invite à régulièrement aller chercher des informations subjectives sur la façon dont les personnes régissent à nos prescriptions d’efforts. Cela permet de ne pas s’entêter dans ce qui ne serait ni efficace ni adapté.
Troisièmement construire chez les personnes un « sentiment de compétence »
C’est une des clés de notre travail, les personnes doivent obtenir des récompenses pour leur travail et cette récompense c’est surtout le fait de se réconcilier avec leur corps , de vivre et ressentir de nouvelles sensations, de prendre toujours plus confiance en elles à chaque nouvelles réussites .
Lois nous donne quelques pistes :
-Décomposer les tâches vécues comme complexes en éléments simplifiés travaillés à part et recombinés dés que cela devient possible
- D’éduquer le ressenti (Comment j’arrive à contracter un groupe musculaire ou plusieurs groupes musculaires ensemble, comment au contraire j’arrive à les relâcher, comment je parviens à différencier un effort facile d’un effort difficile et comment je navigue sur le continuum, comment j’accède à la vraie « haute » intensité sur de courtes séquences …
Le quatrième enseignement que j’ai retenu traite du choix des exercices.
Lois qui est instructeur « strongfirst » et forcement influencé par cette merveilleuse école de Force, il est donc sensible au minimaliste , il cite souvent le livre « simple et sinistre « de Pavel Tsatsouline dans lequel en 5 exercices vous avez un programme complet pour tout un chacun réalisable durant de nombreuses années.
Alors bien sûr il est très tentant de piocher sans retenue dans l’atlas infini des exercices, mais le risque est d’arriver au bout de l’heure de coaching avec un quart de séance sur le papier réalisée et surtout de perdre le fameux fil directeur de la progression qui fait le ciment de notre travail.
Lois nous conseille de partir sur un nombre restreint d’exercices en lien avec les objectifs définis avec la personne que nous accompagnons, de prendre le temps de bien les faire réaliser, d'observer les effets puis d’opérer des micro variations soit en terme d’intentions soit en modifiant quelques paramètres du mouvement ..puis d’amener de la nouveauté quand cela devient nécessaire…(Toujours l’importance du suivi d’indicateurs de séance comme le plaisir pris à l’entrainement par exemple…)
Pour terminer Lois nous a fait le cadeau lors du confinement de nous proposer le programme de travail à la maison parmi les plus minutieusement dosés que j’ai pu lire (et dieu sait si il y en a eu !), ce programme est toujours sur son compte instagram et il nous montre qu’il est possible de proposer des contenus sport santé à la fois simples mais structurés avec un vrai fil directeur et surtout une logique de progression douce et efficace.
C’est l’objectif et le niveau d’exigence que je me fixe dans mon travail quotidien, merci Lois de nous éclairer sur cette voie
