Les enseignements 2023 épisode 1 : Comment notre corps veillit ...et que pouvons nous faire ?

17 janv. 2024

Cette année m’aura permis de réaliser un rêve, pouvoir pleinement vivre de ma passion en tant qu’auto-entrepreneur. La démarche aura été très progressive car j’étais déjà à temps partiel dans mon travail précédent d’ergonome depuis 3 ans …

A cotés de mes activités associatives et de mes cours collectifs, j’ai donc réalisé cette année plus de 300 coachings individuels auprès d’un public de personnes atteintes de pathologies diverses (Parkinson, Diabète, Hypertension, Obésité, Covid long, Bronchopneumopathie, Polyarthrite…) et aussi troubles musculo squelettiques.

La plupart de ces personnes avaient plus de 70 ans … et elles m’ont confirmé deux observations marquantes pour moi

1 – Tout d’abord que le corps conserve des capacités réelles d’adaptation et de réaction à l’entrainement physique même à des âges que l’on considère comme avancé dans l’esprit commun.

En particulier en ce qui concerne les capacités d’endurance et la reconnexion cerveau - muscles.

J’ai vérifié par l’expérience et acquis ainsi l’intime conviction que la période 75 – 85 ans (mes curseurs sont encore arbitraires et non définitifs) demeure un moment de la vie favorable à l’entrainement des qualités physiques.

2 – Mais que pour entrer dans ces années dans les meilleures conditions il faut adopter des routines sport santé le plus en amont possible pour freiner les effets du vieillissement naturel.

La période après 45 - 50 ans correspond souvent à un moment ou l’on retrouve un peu de temps pour soi (les enfants ont grandi, la situation professionnelle est maintenant établie… (j’énonce des généralités, bien conscient qu’il y a de nombreuses exceptions à cette tendance))

Cela me parait donc être la période charnière pour faire un bilan médical et reprendre sa forme physique en main.

L’observation des principales restrictions rencontrées quasi - systématiquement chez les personnes de plus de 75 ans nous donne donc des axes de travail intéressant pour entamer cette remise en forme.

-        Capacité à se tenir en équilibre sur un pied malgré des mouvements variés de la tête et du regard

-        Capacité à mobiliser ses scapulas (omoplates) dans leur pleine liberté articulaire

-        Capacité de rotation externe des épaules, mais aussi d’inclinaison latérale de la tête

-        Capacité à respirer par le nez , avec une bonne amplitude et à coordonner la respiration avec la pratique des exercices.

-        Capacité à contracter ses muscles fessiers

-        Tonus musculaire des principaux muscles posturaux participant à l’extension générale du corps (muscles du dos et du haut des épaules)

-        Force des cuisses dans des angles fermés (nos quadriceps perdant leur capacité à produire de la force sur des postures d’accroupissement, l’angle de 90 degrés étant en général le début des difficultés  

-        Capacité à réaliser une pompe ou à se maintenir gainé en situation de planche avec répulsion des bras

-        Endurance musculaire des muscles des mollets

-        Capacité à sautiller et à trottiner

Ces éléments sont donc devenus pour moi le socle et le prérequis de tout travail de reconditionnement à l’effort

J’ y reviendrais plus en détail …

Aujourd'hui est le moment de prendre votre temps?

Aujourd'hui est le moment de prendre votre temps?

Sceaux

Athlé

Vitalité