Remise en forme au delà de 80 ans ...

31 mars 2024

Mon nouveau métier est passionnant pour les rencontres qu’il suscite et j’aurais plaisir de laisser la parole aux personnes qui souhaiteront témoigner afin que leur exemple et leurs mots puissent être inspirants. C’est Yves qui ouvre cette série :

 Mon épouse et moi-même avons célébré nos 50 ans de mariage en 2017 à 80 ans tous les deux. Notre vie commune a été effectuée en bonne forme avec une activité physique modérée mais bien remplie.

Mon épouse a eu des soucis de santé et m’a quittée en 2022. A la suite j’ai commencé mon veuvage sans faire trop attention à ma forme physique et à la façon de m’alimenter. Au courant de l’été 2023 j’ai eu des difficultés physiques liées à une prise de poids (110 kg) et des problèmes de marche et d’équilibre avec un diabète de type 2 (contrôlé et équilibré).

J’ai pris conscience qu’il fallait que je prenne des résolutions pour améliorer ma situation. J’ai consulté ma rhumatologue (le Dr Marie Gaelle Bray) pour avoir les coordonnées d’une nutritionniste pour résorber mon excédent de poids et établir des règles pour m’alimenter correctement. La nutritionniste après avoir fait le bilan de ma situation a déterminé les façons de me nourrir sans que le régime prescrit soit très sévère mais efficace. Est recommandé en outre par la nutritionniste des efforts physiques associés tels qu’une marche digestive après chaque déjeuner (au moins 30 minutes de marche ou quelques exercices en salle si le temps est mauvais)

Avec la rhumatologue nous avons examiné les contraintes que je rencontrai sur le plan de mon état physique. J’avais depuis très longtemps des douleurs au niveau du genou gauche qui provoquait une difficulté pour monter ou descendre les escaliers. J’avais aussi des problèmes d’équilibre liés au diabète, la marche m’était difficile et j’utilisais une cane pour me rassurer.

Connaissant ces problèmes elle m’a conseillé de prendre contact avec un coach spécialisé dans la reprise d’activités physiques avec en priorité l’équilibre, la coordination en étant vigilant au niveau des genoux.

Avec le coach nous avons mis en place des exercices, des mouvements, des étirements orientés. En conséquence depuis octobre je suis sur la voie de la réhabilitation. En mars j’ai donc perdu 8 kg et les efforts déployés avec l’aide du coach m’ont permis de retrouver des progrès dans mon équilibre, ma sensation de mieux marcher et des améliorations dans la vie courante. Ces améliorations ont un bienfait sur le moral et poussent à combiner des programmes d’exercices physiques à l’aide d’un vélo d’appartement avec lequel on peut trouver des cycles d’efforts que l’on peut doser et améliorer suivant les situations.

L’utilisation d’un step a permis de simuler des exercices de montée ou descente d’escaliers.

Pour s’améliorer avec l’âge il faut avoir une santé correcte, une nourriture équilibrée et surtout la volonté de bouger et sortir du fauteuil. Les exercices ne sont pas une torture car effectués avec un niveau supportable. Il faut cependant les répéter souvent. L’aide du coach permet de sélectionner et de doser les efforts à faire. Rapidement on constate des petites améliorations qui augmentent au fur et à mesure de la pratique.

Pour les marches journalières on constate que l’on peine au début sur la durée et petit à petit on augmente le temps d’effort et on constate que l’on diminue le temps pour un parcours similaire. Ces progrès doivent nous persuader qu’il faut continuer tant que l’on peut et on se ressent en meilleure forme. Mon conseil est de tenter si la santé le permet d’améliorer sa façon de se nourrir, de bouger et marcher au jour le jour.

Bonne remise en forme quel que soit votre année de naissance, il en va de votre fin de vie

Yves

Aujourd'hui est le moment de prendre votre temps?

Aujourd'hui est le moment de prendre votre temps?

Sceaux

Athlé

Vitalité